Venegana, 4 septembre 3304

 

Le consul était installé au fond d’un confortable fauteuil en cuir de Banki, dans son bureau, sur sa capitale de Venegana 4A. Il jeta un dernier regard au décor élégant et cossu qui l’entourait. Meubles en bois précieux,  dorures, plafond mouluré. Un lustre en cristal Gardien répandait une lueur bleuâtre. Une grande baie donnait sur la mer violette, sous un ciel indigo.

– le Theseus est prêt comme vous l’avez demandé, Monsieur le consul.

– Merci. Vous pouvez disposer.

L’aide de camp salua en faisant claquer ses semelles, et se retira.

Le consul avait fidèlement travaillé à étendre l’Empire des Black Birds, et il était désormais comblé de richesses, de prestige et d’honneurs.

Et pourtant, il n’était pas heureux.

Pourquoi éprouvait il ce sentiment de manque  ? Cette insatisfaction ? Il vivait dans un palais, comme un prince de l’ancienne Terre ; il gouvernait sans partage dans son consulat; il disposait d’une flotte à la puissance de feu impressionnante. Il avait débarrassé tous les systèmes environnants des bandes de pirates et de hors-la-loi qui les infestaient. Il avait fait régner partout l’ordre des Black Birds. Il en avait été justement récompensé.

Malgré toute cette réussite, une vapeur sombre s’était emparée de son cerveau. Un doute le rongeait. Il éprouvait le sentiment que le Consilium avait pris une mauvaise direction. Il sentait confusément que la flamme des débuts s’était perdue au fur et à mesure de la conquête des systèmes voisins. Il se disait que les fringants Oiseaux noirs s’étaient endormis sous les ors de leur Empire.

Et puis, il y avait eu cette nouvelle : le Gnosis allait sauter dans une zone inexplorée de l’espace, peut-être au coeur des territoires Thargoïdes  ! Le consul arrêta aussitôt sa décision. Elle était irrévocable : le Theseus se rendrait sur place.

Le Theseus… Armé à ses frais. Pièce après pièce. Équipé d’armes alien prodigieuses. Le consul avait graissé la patte aux meilleurs ingénieurs de la galaxie pour affréter ce grand serpent hybride, plus qu’à moitié xénomorphe : un Anaconda noir, auquel il avait donné le nom du chasseur de monstres le plus célèbre de l’Histoire.

Le consul savait qu’il enfreignait la loi. Il n’ignorait pas que la porte-parole avait demandé au corps expéditionnaire de rester désarmé. Il s’en moquait. Il n’avait d’ailleurs pas été convié officiellement à faire partie de la délégation.

N’importe. il se sentait irradié par un appel, happé un enthousiasme qu’il n’avait pas senti depuis longtemps. Tout en lui vibrait. Il était comme soulevé par une vocation qui se serait soudainement réveillée. Oui, il irait là-bas. Il irait de l’autre côté. Vers l’infini, et au-delà ! Il abandonnait sans tristesse sa vie de luxe et de plaisirs. Il cherchait autre chose, qui pût encore le faire frissonner. Les vers terribles d’un poète antique lui revenaient en mémoire:

Ô Mort, vieux capitaine, il est temps ! levons l’ancre !
Ce pays nous ennuie, ô Mort ! Appareillons  !…
Nous voulons tant ce feu nous brûle le cerveau
Plonger au fond du gouffre, enfer ou ciel qu’importe
Au fond de l’inconnu pour trouver du nouveau!

Le consul enfila sa combinaison de pilote. Il prit son casque Remlok sous le bras. Et il rejoignit la station Fettman Market, où était docké le Theseus. Le grand Anaconda noir appareilla peu après, en direction du système où naviguait le Gnosis.

A voir aussi

Laisser un commentaire