Chapitre 1

-Doky, des messages pour moi?
-des confirmations de virement de crédits pour vos primes et missions pour l’essentiel. 5Millions pour la journée c’est pas mal, Red.
-merci, mets moi l’inter-comm en route s’il te plait. Rien d’autre ?
-si, une invitation pour aller rencontrer un certain professeur Palin.
-c’est pas trop tôt. J’étais à deux doigts de retourner voir Marco pour lui rappeler qu’il me devait ce service.

Red s’affala sur son canapé, face à la baie vitrée donnant sur le vide. La vue était magnifique ce soir, le soleil de Munfayl brillait de mille feux.

Il s’était arrangé pour obtenir un box à l’écart, avec vue sur l’espace. C’était plus cher, mais ça avait l’avantage de ne pas être collé aux box des autres Auxiliairy et de leurs retours nocturnes du Perséphone: sonores et mal odorant…

Et puis il ne risquait pas une rencontre entre Doky et les “chats” dans les coursives de Samson.

Doky était sa seule compagnie, une chienne ciborg qu’il avait fait spécialement fabriquer par le pôle de recherche de l’université de cybernétique de HIROCK. Une molosse du Thibet absolument magnifique, une race rare et inaccessible qui servait habituellement de faire valoir aux plus puissants gouverneurs de la Fédération.
Elle était sa protectrice et savait s’interfacer avec l’IA des vaisseaux comme avec la majorité des systèmes en station.
Red venait d’attraper ses notes pour récapituler les dernières modifications apportées à son ASP, puis consultât la carte galactique.

-Si je comprends bien , nous partons en exploration ?
-Pas le choix; Palin est exigeant, il acceptera jamais d’aider un type qui n’est jamais allé plus loin que Maia .
-Tu es complètement obnubilé par toutes ces modifications , tu ne crois pas que tu en fais trop?
-Trop? Tu as vu comme moi les images du vaisseau alien! tu crois vraiment qu’on aura la moindre chance de s’en tirer vivant sans pouvoir fuir à moins de 600m/s? Maintenant laisse moi, on partira demain à la première heure.

 

chapitre 2

-Red à leader, j’ai un écho radar à 20km dans mes 12h. (bip!) Demande autorisation d’aller vérifier le contact. Terminé.(bip!)
-Leader à Red: OK. On reste sur zone pour finir de poser les détecteurs.(bip!) Tu as 5 minutes. Terminé.(bip!)

Il poussa à fond la manette des gaz et déclencha le boots.
Une petite minute plus tard, caché derrière un astéroïde, il aperçu cette sphère argentée, brillante comme un miroir.

Le signal venait bien de là. La sphère devait faire quelque mètres de diamètre à peine.
Il s’en rapprocha au maximum, allant presque jusqu’à la toucher avec le nez de son Eagle de reconnaissance.

Elle était absolument lisse, on ne décelait pas la moindre trace d’une quelconque bordure ou que ce soit. Il pouvais se voir dedans, l’image déformée donnant à son vaisseau une impression de gigantisme.

Red fixait son image dans la sphère, une désagréable sensation s’emparant de lui.
Un frisson lui parcourra la colonne, l’image était en train de changer.

L’éclats des étoiles visibles autour de son vaisseau laissait la place à une noirceur absolue, comme si un voile sombre s’étendait, de plus en plus grand…de plus en plus proche…

Red à Leader: contact avec un objet inconnu, quelque chose en approche, c’est …. Oh mon dieu!…

…Il est allongé sur une civière, dans ce qui semble être un T6 médical. Il ne sent plus son corps, tout est lumineux et confus.
Dans le brouhaha qui l’entoure, une infirmière vient poser 2 plates de métal sur sa poitrine. Elle balance une décharge électrique qui le déchire littéralement. La douleur est insupportable mais il est incapable de hurler.

Il voit tout au ralenti: cette fille magnifique, généreuse avec des cheveux longs et bouclés collés sur son visage, qui se démène pour tenter de le faire revenir.
Elle le regarde, les yeux remplis de larmes alors qu’elle envoie la seconde décharge.

Tout s’arrête : ne reste que le silence et le noir le plus total.
Puis une voix semblant venir d’outre tombe se fait entendre: Red’s dead babe, Red’s dead!

Red se réveilla en sursaut: AAARRGG!

Il était en sueur, haletant et fiévreux.
Sa main serrait si fort la crosse de son blaster que ses doigts n’arrivait plus à s’en détacher.

Doki posa sa grosse tignasse et son museau baveux sur le bord du lit, le regardant avec compassion :
-Toujours le même cauchemar Red?
-Oui
-Tu ne vois toujours pas ce qui s’est passé , ni qui est cette fille?
-Non. C’est toujours la même chose…je suis encore dans la Fédérale, la sphère, puis je meurs en réanimation. Il y a cette fille que j’ai l’impression de connaître. Je dois être complètement dingue.
-Tu l’es à n’en pas douter. Essaies de te rendormir.J’ai commandé les modifications que tu as noté pour le vaisseau aux équipes techniques de la station. Ils vont y passer la nuit: on devrait être prêt à décoller de bonne heure.

 

Chapitre 3

Un dernier coup d’œil sur Samson,
Il avait une petite boule au ventre.
Pourtant son voyage d’exploration était bien préparé, son ASP modifié spécialement pour l’occasion : tout devrait bien se passer.

Il ne s’était même pas embêté à chercher des passagers pour rentabiliser le voyage. Il était déjà bien assez stressé comme ça sans avoir à supporter en plus leurs caprices, au risque de devoir les balancer dans le vide dans un moment d’emportement …

Il s’était donné quatre jours pour faire l’aller-retour et franchir la fameuse barre des 5000als.

-On met le cap sur quoi Red?
-Barnard’s loop, Doki. A entendre les pilotes du Squadron c’est un coin à voir au moins une fois dans sa vie.
-Et après ?
-Après on verra bien ! J’en sais rien moi, tu m’emmerdes avec tes questions à la con ! On a 5000als à faire ok ? T’as qu’à me proposer un truc.
-?!
Doki lui fit sa mine déconfite: les oreilles baissées, les sourcils tombant.
-Bon…ok pardon…désolé j’aurais pas dû m’énerver, tu n’y est pour rien. tu sais que c’est pas mon truc l’exploration. L’idée de passer des heures à faire des jumps et scanner des systèmes…rien que d’y penser j’ai envie de vomir.
-Ca va bien se passer tu verras, peut-être même que tu vas trouver ça agréable.
-C’est ça! Allez, programme le premier saut qu’on en finisse: je vais me reposer en cabine, fais moi signe quand on sera sorti de la bulle.

Une fois en cabine, ne trouvant pas le sommeil il prit son pad et se mis à le parcourir.
Il prenait tout le temps des notes: les briefings, les cours, les anecdotes sur les pilotes du Squadron, les résultats des missions, les conseils de Boby sur les dernières modifications disponibles, les principales annonces du Consilium, etc. Tout était là.

Les BlackBirds étaient en pleine expansion, les nouvelles recrues affluaient après les récentes conquêtes de nouveaux systèmes, le plus souvent par la force. Seule Crevit nous résistait. Les BBAs étaient pour la plupart dévoués au maintient des systèmes sous contrôle. La mission Alpha était en stand by, nous attendions le moment opportun pour nous emparer de ce système, enjeu stratégique majeur pour le développement futur du Consilium.

Red était plutôt satisfait de ses progrès depuis son arrivée : entre sa première mission d’entraînement et la dernière effectuée contre l’escadrille Black Force, il était passé de “minable” à “tout juste correct” ce qui, dans la bouche de son leader le Cmrd Cirede, était un compliment. Nous avions même réussi à abattre une des cibles, fait assez rare pour être signalé.

Les escadrilles s’étaient bien comportées, il voulait croire qu’il y était peut-être pour quelque chose: à la suite du premier entraînement contre la BF, qui fut un désastre total, il s’était mis en tête de livrer au Consilium un sujet d’étude pour améliorer l’efficacité des escadrilles en combat.

Il avait passé des jours à éplucher les enregistrements de vol des meilleurs escadrilles, avait relus tout ce qu’il trouvait dans les archives du Consilium, était allé discuter avec les membres du Squadron les plus aguerris, enfin ceux qui n’étaient pas déjà ivres à l’heure du déjeuner…

Puis il s’était mis au travail, faisant la synthèse, il savait qu’il était pas trop mauvais pour ça.
Lorsque le Flagellum Codex fut terminé , il alla le présenter à son instructeur du CFA, Rapture XX. Le doc a depuis circulé parmi les pilotes: sa petite pierre à l’édifice faute de pouvoir faire mieux.

Il avait également déjà bien amélioré sa flotte: elle était certes encore loin du niveau de la BF, mais au moins il ne craignait plus l’affrontement. Il avait planifié les améliorations futures et savait désormais précisément ce qu’il voulait et comment l’obtenir.
Il espérait juste que les Thargoïd lui laisseraient le temps…

-Red, remontes stp! On a un problème.

 

Chapitre 4

Au moment où il arrivât dans le cockpit , la secousse le projetât vers son fauteuil. S’agrippant comme il put, il vit tout juste qu’ils étaient arrivés dans le système Maia.

Qu’est-ce qu’il se passe Doki?
-Ce que je craignais : on est en train de se faire intercepter Red !

Red se souvint qu’il avait renoncé à emporter des armes pour alléger au maximum son ASP avant de partir. Ca n’était pas vraiment le moment pour engager le combat.

Qui nous intercepte ?
-un Anaconda …du Consilium

Un vaisseau officiel du Consilium: que pouvait-il bien faire ici, aussi loin de Munfayl ? Et pourquoi l’intercepter ?

Très bien, soumets nous à l’interception Doki.
-Vos désires sont des ordres, mon maître : accroche-toi Red !

La seconde secousse le propulsât contre la cloison; sa tête se fracassât dessus et il perdit connaissance…

…le bruit le réveillât quelques minutes plus tard. On aurait dit celui d’une fraiseuse en train d’attaquer le métal.
Il ne mit que quelques secondes à réaliser que quelqu’un était en train de percer l’entrée de la soute. Doki n’était plus là.

Un énorme fracas métallique lui fit comprendre que la porte venant de céder. Il entendit des pas lourds de rapprocher de la passerelle.
Il pris son blaster à la main et mis en joue la porte du cockpit.

La porte s’ouvrit en un clin d’œil et il vit 2 gardes, vêtus de noir et portant des masques le mettre en joue.
Il n’eût pas le temps de réagir: Il pris deux énormes décharges de rayons paralysant et s’écroula sur le sol.

Il entendait le pas lourd de bottes se rapprocher de lui, lentement.
Un troisième homme immense se penchât vers lui: celui-ci était habillé en civil, il portait un manteau long et noir, le col rappelant ceux des costumes impériaux. Il avait le crâne rasé, un visage osseux , des yeux noirs plantés dans de profondes orbites. Ce colosse émanait la puissance et la fureur.

Monsieur Fox ! Dit-il lentement, d’une voix grave et puissante: Il va falloir répondre à quelques questions…
HAAAAAA! 

Un des gardes venait de s’écrouler. Doki venait de lui broyer une jambe et se tournait vers le second commando. Elle se jeta la gueule ouverte sur celui-ci et le saisi à la gorge. L’homme au manteau pointât son arme sur la tête de Red en un éclair.
Doki renversa le commando, tenant sa gorge entre ses dents et regarda fixement Red, attendant un signe, son ordre pour finir le travail…
tout doux ma belle, je sais que tu veux que ton maître vive…
-lâche le Doki ! Relâche le et reste calme.

Doki s’exécutât et relâchât lentement la pression de sa mâchoire sur le commando avant de s’assoir, les babines retroussées , montrant ses crocs métalliques et grognant…
Mes hommes vont ramener votre vaisseau à la station Obsidian ; Doki restera avec eux. Quant à vous Monsieur Fox, vous allez venir avec moi: vous êtes mon invité désormais.

4 nouveaux commandos arrivèrent. 2 s’occupèrent du blessé et 2 autres prirent Red pour l’emmener dans l’Anaconda.
Pas de bêtise Doki !
-Elle ne fera rien rassurez-vous. Apres tout, elle a bien été programmée pour vous gardez en vie n’est ce pas?
À partir de maintenant, elle sait tout comme vous que cela veut dire obéir à mes ordres.

 

Chapitre 5

Red fut amené dans une cabine du vaisseau: elle était spacieuse, toute blanche, baignée par une forte lumière, c’en était presque aveuglant.
Il vit quelque chose qui ressemblait à une table d’opération au milieu de la pièce.
Je suppose que vous m’amenez ici pour m’enlever un peu du gras que j’ai pris sur le bide ?
-Monsieur Fox, ici c’est moi qui pose les questions !… Allongez le et attachez le !

Les deux commandos qui l’accompagnait vinrent le plaquer sur la “table de travail”: ses mains, ses pieds et sa tête furent entravés de solides boucles de métal en quelques secondes .

si vous êtes qui je pense, vous devez savoir que j’ai travaillé dans votre secteur d’activité.
-En effet, et c’est pour cela que je vous ai réservé un traitement “chimique” plutôt que “mécanique”. C’est moins salissant et tout aussi efficace, à défaut d’être amusant. Le LARA ne concentre pas toute sa recherche sur les Thargoïd, ils savent aussi préparer quelques cocktails intéressant pour des gens comme nous.

Vous avez un nom ou bien ?
-Mon nom n’a pas d’importance; quand j’en aurais terminé avec vous, au pire vous serez mort, au mieux on ne se reverra jamais. Je crains que notre “relation” ne soit éphémère dans tous les cas.
-très bien ! Tu sais au moins pourquoi je suis là et ce que je suis censé te raconter ?

L’homme en noir leva sa main, et un commando lui apporta une holo-tablette. Il feuilleta page après page le rapport qu’il avait sur Red: des informations détaillées sur son enfance, ses parents, ses frères et sœurs, ses études, son passé dans l’armée, puis en tant que freelance, ses écarts de conduite…Tout y était.

Comme vous pouvez le constater, nous avons l’œil sur vous depuis quelques temps Monsieur Fox! Le Consilium sait tout et voit tout. Dans votre cas, il nous manque une pièce dans votre parcours alors que vous étiez au service de la Fédération.
La période où j’étais au renseignement militaire je présume ?
-Précisément ! Et le Consilium n’aime pas avoir des doutes sur ses auxiliaires. En fait, le doute peut l’amener à privilégier des mesures de précaution…expéditives .
-pourquoi me questionner plutôt que de simplement m’éliminer ?

Parce que le Consilium me l’a demandé ! ce n’est pas tous les jours que des rapports disparaissent des archives fédérales. Nous n’avons aucune trace de vos agissements sur une période d’un mois terrestre et nous devons savoir où vous étiez et ce que vous avez fait. Assez bavardé maintenant, injectez lui le sérum, dit il en se tournant vers un homme habillé tout en blanc qui venait de rentrer dans la pièce.
ce sera douloureux ?
-je n’en ai pas la moindre idée. Ce produit va être testé pour la première fois sur vous, il doit me permettre de rentrer dans votre cerveau aussi sûrement qu’un scalpel l’aurait fait dans votre chair. Je pourrais ainsi me balader dans vos souvenirs, au simple son de ma voix. Disons qu’à minima ce sera désagréable…

Red ferma les yeux et serra les dents au moment où il sentit le liquide percer sa peau.
Dans l’instant qui suivît, il sentait toutes ses forces s’évanouir et sombrât dans une sorte de comas.

 

Chapitre 6

Monsieur Fox, êtes vous toujours avec nous?

Red émis un léger gémissement
Bien, nous sommes en avril 3291. Vous êtes officier du renseignement de l’armée fédérale.
Vous venez de rentrer d’une mission de soutient aux factions hostiles à l’empire dans le système… 

-…Decima, une opération de type Atlas . On a livré des centaines de tonnes d’armes aux factions qui voulaient renverser le Law Party. La fédération ne rate jamais une occasion de saper les pouvoirs locaux de l’empire. 

Red venait de lâcher ses mots sans aucun contrôle sur lui même. C’était comme s’il assistait à une conversation entre deux autres personnes. Effectivement, c’était désagréable.
Votre parcours est jusque là un sans faute, vous avez déjà une dizaine d’année d’ancienneté , des états de service honorables, vous êtes fait remarqué par votre supérieur , le Cmdr Fitz, qui vous décrit comme un élément fiable, avec une prédilection pour la stratégie, l’organisation, la tactique et doté de bonne capacités de synthèse. Il venait de vous recommander pour rejoindre le département de planification des opérations spéciales. Ça, c’était le 23 mars de la même année.

Après ça, on perd toute trace de votre parcours jusqu’au mois de mai, qui sera votre dernier dans l’armée avant votre réforme pour cause médicale: “troubles psychologiques importants: amnésie, mots de tête violents, cauchemars obsessionnels, crises d’angoisse et de colère, tous ces symptômes indiquent une dépression sévère suite à sa dernière mission. Syndromes post traumatique grave, le sujet doit être retiré du service actif”. Ce sont les mots mêmes de l’officier médecin.

C’est pour ça que je n’ai pas un eu droit à un traitement “classique.”
-Pour cela même Monsieur Fox: votre amnésie vous sauve; enfin, tant que je crois en elle…
-Je vais donc vous demander de me raconter la seule chose qui puisse me fournir des éléments de réponse d’après ce rapport…
NOOOONNNN ! Sale fils de P… ! Ne dit rien Red! Tu ne vois pas ce qu’il essaye de faire ? Il veut nous séparer !

Red ressenti une immense douleur au moment où sortait de sa bouche ces mots ; des mots qui n’étaient pas les siens.
Il aurait voulu hurler, la douleur qu’il ressentait à cet instant était atroce: comme si une lame venait de fendre son crâne.

-Monsieur Fox, j’ai l’impression que nous avons un invité… Un invité qui va tout d’abord nous dire son nom.
-ARRRRG ! Dark ! Il s’appelle Dark !
-Ne parle pas de moi sale rat ! Comment oses-tu me faire ça alors que je te protège depuis des années ?
-Dark, vous allez me laisser avec Red . Je dois m’entretenir avec lui: seul à seul !

La douleur retomba subitement pour Red et laissa la place à une profonde tristesse, quelque chose qu’il n’avait pas ressenti depuis si longtemps.
Parlez moi de votre rêve, votre “cauchemar obsessionnel ” Monsieur Fox! 

 

chapitre 7

Red raconta son rêve, celui qu’il avait fait la veille.

-Revenons sur cette mission , vous dites que vous étiez venus poser des détecteurs. Ou êtes vous ?
-Dans une ceinture d’astéroïde…une zone d’extraction de ressource.
-elle n’était pas défendue par une faction? Ces zones sont toujours remplis de mineurs et de forces de sécurité.
-elle n’était pas encore officiellement ouverte. Nous étions là pour préparer le terrain pour l’arrivée des impériaux.
-dans quel but? Et dans quel système étiez vous?
-Decima… C’était la suite de l’opération Atlas. Les factions que nous avions fournis en armes étaient prêtes à se soulever. Le Cmdr Fitz m’avait délégué la mise au point du déclenchement de la guerre civil. C’était la première fois qu’il me donnait les rênes directement.
-Quel était votre plan Mr Fox?
-un false flag des plus classiques, un de ceux que j’avais appris à l’école de guerre. Provoquer une action hostile du Law party envers un mineur d’une des faction minoritaire leur fournirait un prétexte parfait pour déclencher leur soulèvement , et garantirait le soutient de la population aux insurgés. Vous savez bien, il faut toujours se donner le rôle du bon face au méchant. La guerre est une chose sale que lon pare du drap blanc de la vertu pour la rendre acceptable.

-Revenons sur la sphère métallique, vous dites qu’elle brillait comme un miroir. Pouvez vous me dire ce que voyez dedans Mr Fox?
-c’est moi que je vois.
-concentrez vous et dites moi plus précisément ce que vous voyez: décrivez le reflet que vous voyez !

Red se concentra sur l’image qui lui venait en mémoire, il s’en rapprocha et …

Ne fais pas ça Red c’est un piège ! Il te manipule ne l’écoute pas !

La voix de Dark sortait de sa bouche ,elle était plus menaçante que jamais.
-Ne m’interrompez pas Dark ! Ici il n’y a que moi et Mr Fox. Vous n’êtes rien , vous n’existez pas! 

Le corps de Red fut pris de convulsions suite aux mots de l’homme au manteau, puis se calma après quelques secondes.
-Reprenez Mr Fox, il ne vous interrompra plus.

-C’est moi dans le reflet de la sphère, je me vois debout. Je suis devant la porte du sas de la soute d’un python. Je suis prêt à actionner le mécanisme de dépressurisation.
Il y aussi le reflet de…d’une fille…
MARIE ! Non pas elle ! MARIE !
-Qui est Marie Mr Fox ?

Une larme se mettait à couler sur la joue de Red. Une larme sortie de nulle part, il n’avait pas la moindre idée de quand cela lui était arrivé la dernière fois. La douleur se faisait de nouveau sentir, plus sourde et lancinante qu’au début.
-Qui est Marie Mr Fox ? Répondez !
-…Mon agent de liaison ! C’est avec elle que j’avais opéré sur la mission Atlas. A elle que j’avais fourni les armes, avec elle que toute l’opération avait été montée.
-C’est l’infirmière de votre cauchemar Mr Fox ?
-Oui c’est elle ! Bon sang c’est elle !
-quels étaient vos rapports?
-Je l’aimais ! J’étais fou d’elle ! Putain de merde c’est pas possible !
-dites moi ce que vous faites Mr Fox ! Dites le moi maintenant !
Ne fais pas ça Red! Tu n’es qu’un immonde lâche ! Tu ne le supporteras pas, écoute moi!
Dark ça suffit : laissez le se libérer et disparaissez ! Hurla l’homme au manteau .

-elle a peur, elle est en sueur. Ses cheveux bouclés collent sur son front. Elle me regarde et pleure.J’appuie sur la commande du sas…j’appuie et je la vois se faire aspirer dans le vide de l’espace…

Red ouvrit les yeux à ce moment là…
S’il n’avait aucune douleur physique, en revanche il aurait voulu mourir plutôt que de subir ce qu’il était en train de vivre.
L’homme en noir se tourna vers ses hommes:
Libérez ses entraves et enfermez-le dans sa cabine: notre invité à besoin de repos.

 

Chapitre 8

Des heures étaient passées depuis ce qui ressemblait à sa séance d’exorcisme.
Red était prostré, recroquevillé sur la couche de sa cellule. Il tremblait de la tête au pieds et avait pleuré sans discontinuer depuis qu’il y était.

Il reconnut le bruit des bottes qui s’approchaient de la porte.

Lorsqu’elle s’ouvrit, l’homme au long manteau s’approcha lentement de lui et posa sur la table de quoi boire et manger sans prononcer un mot. Il se tourna va Red et l’observa en silence pendant un moment, puis pris une chaise et s’installa confortablement.
-Je vois que vous avez retrouvé la mémoire Mr Fox!
Vous avez faim et soif, cela fait maintenant trois jours que vous êtes ici!

-Qu’est-ce que ça peut vous faire? Je peux bien crever , de toute façon je suis déjà mort.

-vous n’êtes plus mort justement! Vous l’étiez lorsque vous étiez sous l’emprise de Dark. C’était lui le voile noir dans lequel vous avez sombré, dans votre rêve. C’est lui qui répétait à Marie “Red’s dead”.

-J’ai tué la seule fille que j’ai jamais aimé, de sang froid. Il vous faut quoi de plus?

-Moi je n’ai besoin de rien. Ma mission s’achève ici et maintenant: j’ai les informations que le Consilium attendait. Je vais rédiger mon rapport en précisant que vous ne représentez pas de danger pour eux, seulement pour vous même. Mes gardes vont vous amener au hangar où vous attendent votre ASP et Doki.

Sur ces mots l’homme au manteau se leva et retourna vers la porte de la cellule.
Il ouvrit la porte puis , sans se retourner, ajouta:

Les opérations de type Atlas impliquent toujours l’élimination de l’agent de liaison. Cela exclu toute possibilité de remonter jusqu’à l’armée fédérale.
Je connais leur protocole par coeur: votre supérieur vous a donné l’ordre de l’exécuter pour finir votre mission. Vous avez certainement refusé, comme le font la plupart des nouveaux.
Il a donc mis dans la balance la sécurité de votre famille, vos chers frères et sœurs.
Vous n’aviez pas le choix: si vous avez techniquement appuyé sur le bouton, c’est Fitz qui a tué Marie.
Votre dossier à été détruit des archives de l’armée quand vous avez fait ce qui a du ressembler à une espèce d’attaque cérébrale et votre amnésie qui l’a suivie vous a probablement sauvé la vie.

-Comment pouvez vous le savoir?

L’homme au manteau passa le seuil de la porte, puis se retourna alors qu’un garde la refermait:

 je vous l’ai déjà dit Red: le Consilium sait tout et voit tout!

A voir aussi

Laisser un commentaire